Fabrice GAND
Médiateur familial Diplômé d’Etat et formateur à la non-violence.
Au cours d’une première carrière de musicien d’orchestre, j’ai apprécié la synergie des groupes et le dépassement de soi. Toutefois, la recherche de l’excellence et le bien-être personnel et relationnel faisaient rarement bon ménage.
Je me suis réorienté dans la relation d’aide, d’abord comme praticien en réflexologie en cabinet (2009-2015). J’ai accompagné de nombreuses personnes à la Ligue contre le cancer à Bordeaux pour les soins de support et j’ai mesuré l’impact du stress et des émotions sur le corps, et l’importance de s’en libérer par le corps et la parole.
Je me suis donc formé à l’écoute à partir de 2010, à la médiation CNV (communication non-violente en 2013, et diplômé en médiation familiale. J’ai co-créé l’association Collectif Médiation à Bordeaux qui œuvre en médiations judiciaires avec le Tribunal et la Cour d’Appel.
J’interviens aujourd’hui en gestion des tensions par des médiations de famille ou d’entreprise. Ma pratique m’apprend que les phrases « Cette situation est bloquée » ou « Cette personne est irrécupérable » relèvent davantage d’une forme d’épuisement, de paresse ou de manque de créativité.
En prévention, j’anime des ateliers et formations sur le dialogue, comme un levier de non-violence dans nos organisations : pour des travailleurs sociaux, des agriculteurs, des enseignants, dans le milieu judiciaire et carcéral. Ma posture de formateur induit des relations asymétriques qui pourraient entretenir des relations de « pouvoir ». J’ai donc particulièrement à cœur de créer des espaces d’équivalence dans lesquels nous apprenons de nos expériences : chacun puise ainsi dans ses ressources, donne le meilleur de soi-même, et augmente l’estime de soi.
Je suis toujours convaincu que la beauté nous inspire et participe de nos prises de conscience et changements :
– J’ai réalisé le documentaire « À Égalité, une justice en chemin », qui retrace une rencontre entre personnes détenues, étudiants en sciences politiques et magistrat : https://video.liberta.vip/w/7wDvxou-pyMdzgwQFVPjJwG
– J’ai écrit une pièce de théâtre « Les Amants sur la brèche », donné au Théâtre en Miettes à Bordeaux, un Roméo et Juliette sur conflit Israëlo-Palestinien.
– Je créé actuellement des pochoirs pour me rappeler ce qui m’anime :
https://fab-pochoiriste.jimdosite.com/galerie/
4Etre à l’écoute, c’est avoir confiance dans la capacité de l’autre à trouver, par lui-même, les solutions à ses défis.4