Accueillir sans subir, et favoriser l’autonomie des personnes accompagnées grâce à la communication non-violente
Avec Fabrice Gand, médiateur familial et CNV (communication non-violente), formateur à la non-violence, et ancien réflexologue
Du 6 au 8 Novembre 2025
INTENTION DE LA FORMATION
Au-delà du degré de pratique d’une ou d’un professionnel, de ses connaissances approfondies dans son domaine, les patients ou clients reviennent à une séance lorsque le praticien inspire confiance grâce à son ancrage, son calme, son authenticité, son respect du rythme et de l’espace intime du patient/client.
Nous connaissons tous des praticiens chevronnés (médecins ou autres) dont la façon de nous accueillir nous semble toutefois à l’opposé d’une posture bienveillante et soutenante. Les professionnels ont été formés longtemps à « mettre de la distance », ce qui reste incompatible avec la proximité émotionnelle des personnes suivies. D’autres offrent de l’empathie sans limite, quitte à s’oublier et à se charger de toutes les histoires et souffrances successives. Les tensions, voir les conflits, peuvent également décourager le professionnel qui n’est pas préparé à gérer ce type de situation.
Le premier contact téléphonique, le début ou la clôture de la séance sont autant de moments où les professionnels peuvent être mis à rude épreuve par un patient/ client qui se déverse (parce que les espaces d’empathie sont rares !) ou qui se décharge émotionnellement suite à un traumatisme.
La relation représente donc un élément central de la pratique : elle permet d’instaurer la confiance nécessaire au processus, et de garder la joie dans la durée.
Au-delà d’une posture « naturelle », il existe des façons concrètes de poser ses propres limites avec fermeté et bienveillance, tout en ouvrant son cœur et en favorisant l’autonomie du patient dans ses décisions. Parfois, les silences et la qualité de présence sont plus importants que les conseils !
La communication non-violente est un savoir-faire relationnel et un savoir-être qui apporte soutien, confiance et paix intérieure dans les choix de professionnel.
OBJECTIFS
La formation s’articule autour de deux axes :
1) de soi à soi :
– prendre conscience de ce qui nous anime dans notre contribution au bien-être de l’autre
– mieux identifier ce qui nous traverse en tant qu’accompagnant
– accueillir ce qui est touché en nous lorsque nous n’arrivons pas à contribuer à aider, ou lorsque le patient/ client adopte un comportement nuisible pour lui-même
– reconnaître notre système de défense qui peut nous faire dévier de notre axe, malgré nous
– Identifier nos réussites et erreurs afin d’en faire des points d’appui et rebondir
2) de soi à l’autre :
– Expérimenter des outils de dialogue dans des situations concrètes de début et de clôture de séance : aider l’autre à aller à l’essentiel
– Accueillir l’intensité émotionnelle (détresse, panique, tristesse) puis accompagner vers les aspirations profondes avant de sauter aux solutions
– faire du lien entre les perceptions du toucher et la mise en mots par questions ouvertes afin de rendre le patient/ client acteur de son bien-être
– exprimer ses limites avec authenticité et respect afin de garder la motivation dans les suivis longs
– rester vigilant à la posture asymétrique afin de ne pas « prendre le pouvoir » sur l’autre
– décoder l’expression d’insatisfaction, voir d’agressivité d’un patient/ client
PROGRAMME
Jour 1 : Clarifier ce qui se joue en soi émotionnellement
• Prendre conscience des injonctions qui contraignent la pratique (l’obligation de résultat : « je dois », « il faut » etc…) et (re)trouver une obligation « de moyens » plus légère.
• Repérer les pièges et les freins à une communication constructive.
• Prendre conscience de points clés du fonctionnement de l’être humain grâce à l’accueil des émotions et l’apprentissage de l’Auto-Empathie.
• Développer la confiance en soi par la gratitude à soi-même, libérée du regard de l’autre.
• Développer sa capacité à l’auto-évaluation en étant juste et sortir de la dévalorisation.
Jour 2 : S’exprimer à partir de ses besoins
- Accueillir ses émotions et ses besoins et les exprimer.
- Distinguer les besoins des moyens utilisés, afin de développer la créativité des solutions.
- Oser et savoir demander : formuler des demandes claires, concrètes
- Identifier ses habitudes d’écoutes (culturelles, éducatives).
- Clarifier l’intention dans la posture professionnelle en fonction des situations (Découverte ? Bien- être ? Soin ? Thérapie ?)
Jour 3 : Pratiquer l’écoute active et la présence soutenante
- Développer sa capacité de présence et d’empathie : en silence, en reformulant, et en reflétant les émotions et besoins.
- Expérimenter l’expression d’une appréciation (différente d’un compliment) qui permette d’augmenter l’estime de soi du patient
- S’offrir du choix dans les situations de tensions : expérimenter 4 façons de recevoir un message difficile.
- Savoir dire NON de manière constructive, pour favoriser des relations à la fois vraies et bienveillantes.