Nico Pauly
Kinésithérapeute, Thérapeute manuel orthopédique, Neuro-thérapeute Manuel, Réflexologue des Nerfs, Réflexologue podale, Membre de IASP (International Association for the Study of Pain)
Nico Pauly a débuté comme kinésithérapeute en 1973 dans un cabinet privé. Très vite, il a réalisé que la kinésithérapie présentait des limites dans le traitement des affections de la douleur chronique.
Étudiant, il était déjà passionné par le rôle du système nerveux.
Il a tout d’abord étudié la thérapie manuelle orthopédique, afin de se perfectionner dans le traitement des troubles musculosquelettiques. Mais il était toujours à la recherche de meilleures techniques pour intégrer le système nerveux.
Il étudie alors la réflexologie plantaire, avec Hanne Marquardt, et plus tard, la réflexologie des nerfs et la neuro-thérapie manuelle de Walter Froneberg, tous deux en Allemagne. Très vite, il est convaincu que ces techniques sont très efficaces pour interférer dans le système nerveux dans des états de douleur chronique. Au cours d’études complémentaires, il se concentre sur la pathophysiologie de la douleur chronique, par des séminaires, conférences, des articles, des livres de l’IASP et par des séminaires de David Butler et Lorimer Moseley.
Toutes ces connaissances l’ont amené à un modèle d’évaluation clinique de la douleur et de traitement. Traitement utilisé aujourd’hui dans les formations de réflexologie nerveuse et de neurothérapie manuelle dans le cadre du MNT-NR International.
Depuis 1986, Nico Pauly enseigne la neurophysiologie dans la formation de thérapie manuelle orthopédique pour les kinésithérapeutes en Belgique et en Hollande. Il est également instituteur principal de la réflexologie des nerfs et de la neurothérapie manuelle en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suisse, au Royaume-Uni, aux États- Unis, au Canada, en Slovénie et en Grèce et en France. Il a un partenariat solide avec Griet Rondel, en tant qu’amie et co-enseignante en réflexologie des nerfs et neurothérapie manuelle depuis 2003. La connaissance et l’expérience de Griet Rondel dans la combinaison de la thérapie réflexe des organes avec des points réflexes des nerfs du systèmes limbiques ont ouvert de nouvelles portes et horizons, en traitant les aspects émotionnels de la douleur chronique.